Nous connaître

Une histoire de famille…

Cuisinier et restaurateur depuis de longues années, j’ai toujours essayé de faire la cuisine que nous faisait notre mère. Des recettes qu’elle tenait de sa mère, une cuisine vraie avec les produits qu’elle avait dans son jardin.

À l’époque, en montagne, de surcroît dans les Hautes-Pyrénées, les femmes cuisinaient avec ce qu’elles avaient dans leur cour et leur jardin, avec ce qu’elles trouvaient en montagne en gardant leurs bêtes. Les familles étaient grandes et il ne fallait pas de « chichi ». Nourrir tout le monde et prendre soin des animaux était une question de survie. Alors on utilisait tout, modérément et on faisait de bons petits plats.

J’ai donc toujours voulu imiter ma mère, bien recevoir, faire plaisir, utiliser les bons produits, rester vrai dans ma vie comme dans ma cuisine.

Famille Laffont

Mes arrière-grands-parents

Le miel comme inspiration

Mon père était apiculteur, je l’ai souvent accompagné dans son acadiane pour déménager ses ruches, sous les acacias, sous les tilleuls en fleurs, sous des châtaigniers, dans les prés de milles fleurs…

Ensuite, à la maison pour extraire le miel des cadres dans la centrifugeuse. Je me souviens encore de l’odeur qui entourait notre garage aménagé en miellerie, des abeilles qui venaient butiner dans le jardin fleuri, des bras de mon père couverts d’abeilles qui ne le piquaient même plus. Et bien sûr des tartines que préparait maman avec notre miel si chèrement obtenu. Des yaourts qu’elle sucrait de miel d’acacia ou des infusions de tilleul avec une belle cuillère de son miel préféré.

Ancien matériel apiculture

Les outils de mon père

Une fabrication artisanale…

En faisant « Mes Gourmandises à l’Agave », j’ai voulu réutiliser un produit connu depuis la nuit des temps. L’agave est un produit totalement naturel, végétal, goûteux, qui peut être consommé de tous. Il apporte de l’exotisme à ma cuisine et régale les papilles des plus gourmands.

J’ai voulu y ajouter les herbes aromatiques de nos jardins, les fruits rouges les plus aimés que l’on trouve chez nous. Au départ, c’était une alternative au sucre pour les infusions, comme le miel que j’aime tant.

J’ai ensuite remplacé le miel de mes yaourts par mes gourmandises aux herbes aromatiques, sucré mes salades de fruits de gourmandises aux fruits rouges ou fourré mes crêpes selon mes envies. Je l’utilise tous les jours dans ma cuisine, sur les plats salés ou sucrés, au bar pour mes cocktails.

Pour faire mes Gourmandises, j’utilise de l’agave brut produit au Mexique auquel je rajoute des herbes aromatiques et des fruits rouges. Je laisse mijoter pendant plusieurs heures à bonne température et après filtration j’obtiens un sirop limpide et onctueux. Un produit 100% naturel et biologique, apprécié des personnes diabétiques, des végans et de tous les petits et grands gourmands.

À L’ORIGINE DES GOURMANDISES

Le Relais de Pouzac

Les gourmandises sont fabriquées au sein du Relais de Pouzac, élégante chambre d’hôtes au pied des Pyrénées. Cathy et Francis Laffont vous proposent toute l’année 4 chambres spacieuses et contemporaines pour vous ressourcer.