L’Agave

Un produit naturel et vertueux

Le sirop d’agave,
qu’est-ce que c’est ?

Le sirop d’agave est un produit naturel issu de cactus du genre Agave (Agave salmiana) originaires du Mexique. Ses vertus sont nombreuses et exploitées depuis des siècles. La preuve en est : cette denrée était traditionnellement utilisée par les Aztèques à des fins thérapeutiques (propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires) et même donnée en offrandes à leurs Dieux.
Depuis quelques années, l’intérêt du sirop d’agave refait surface notamment grâce à ses bienfaits nutritifs. Les sportifs en font donc un incontournable dans leur alimentation. De même, les végétaliens et végans ne consommant aucun produit animal, il est un parfait substitut. 

Des bienfaits nutritifs reconnus et plebiscités

Le sirop d’agave tire ses bienfaits de sa forte teneur en fructose. Ce sucre, naturellement présent dans les fruits, présente plusieurs avantages par rapport aux sucres habituellement consommés comme le sucre de table (blanc ou raffiné).

Il se caractérise notamment par :
un pouvoir sucrant plus fort, qui permet de consommer moins pour obtenir un même goût sucré (en ingérant donc moins de calories) ;
un index glycémique plus faible, qui se traduit par une augmentation nettement moindre du pic de glycémie (et donc de la production d’insuline) après ingestion.

Le sirop d’agave contient également des nutriments essentiels comme le fer, le potassium, le calcium ou encore le magnésium, qui renforcent son intérêt nutritif.

Du fait de ses caractéristiques, le sirop d’agave représente donc une alternative idéale au sucre de table, tout en présentant des propriétés organoleptiques intéressantes.

Des propriétés organoleptiques précieuses :

Le sirop d’agave a une couleur et une texture proche du miel et constitue ainsi un bon substitut d’origine végétale à ce produit. Malgré son fort pouvoir sucrant, son goût reste neutre et permet une association parfaite avec de nombreuses recettes de cuisine. Sa viscosité assure d’ailleurs une incorporation idéale dans les préparations froides ou chaudes, en se dissolvant plus rapidement que le sucre ou le miel.